http://www.dwarvenforge.info/index
Projet 6 figurines évolutives / positions différentes
Préambule
Les jeux vidéo de jeu de rôle sont allés très loin dans la matérialisation numérique de l'univers de jeu. Des décors époustouflants, des personnages dont on peux choisir l'aspect physique dans les moindres détails, des armes spectaculaires qu'on forge et dont on construit l'histoire et la puissance...
Je rêve depuis de longues années à un tel accomplissement pour mes jeux de rôle sur table avec mes joueurs.
J'y vais par étape, mais progressivement, je me rapproche de cet eldorado visuel.
Ce rêve remonte à mon adolescence quand j'ai été initié au jdr par un type très expérimenté. Depuis j'ai toujours souhaité donner vie à ces émotions vécues il y a 25 ans.
J'ai découvert les Décors Dwarven Forge qui ont été le déclencheur de ma quête
Puis j'ai créer des tonnes de cartes plastifiées pour matérialiser l'équipement
Ensuite les D&D minis sont venues donner une autre dimension en matérialisant tous les monstres possibles et imaginables
Reste la figurine qui représente le personnage du joueur. Si j'en possède un wagon, si certaine sont peintes de main de maitre, il m'a toujours manqué un petit quelque chose pour être entièrement satisfait.
Ce projet de 6 figurines évolutives d'un même personnage est donc une tentative pour matérialiser un concept que je trouve génial sur jeu vidéo. Le personnage évolue, se renforce, progresse, les allures rendent compte de ces évolutions ( je précise que je ne joue pas du tout au jeu vidéo)
Changer d'aspect au cours de sa carrière n'est cependant pas suffisant si on veux coller à la richesse visuelle des jeux vidéo, il faut aussi pouvoir avoir son personnage dans des positions bien précises. Couché/bléssé, assis ou à cheval.
L'objectif est de laisser aux oubliettes cette technique, un peu minable, qui consistait à poser la figurine sur un socle en plastique transparent de lévitation pour mimer un personnage à cheval!!
Mon projet est la combinaison de 2 concepts excellents existants déjà :
Produit de Fenryll : séries 3 évolutions
Le principe est de proposer un même personnage aux différentes étapes de sa carrière.
Les figurines présentées montrent un personnage de plus en plus aguerrit, équipé, puissant.
Ces figurines sont vendues non peintes.
Il existe une dizaine de séries différentes
Voici le lien vers le site Marchand de Fenryll
http://www.fenryll.com/category.php?id_category=42
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Produits de la gamme Prince August ( 3 poses)
Le principe est de proposer un même personnage dans 4 positions différentes
(Au combat, blessé au sol, debout en position neutre d’attente, à cheval)
Ces figurines sont vendues non peintes et sous plusieurs blisters différents
Voici un lot de 4 que j'ai acheté un jour sur internet.
Ici le fighter ( CH27 A et B)
http://www.cs.cmu.edu/~tpope/sol/prince-august/fantasy.html
Mon projet est couteux et je dois par la force des choses le limiter à l'essentiel:
J'ai donc décidé de partir sur 4 figurines matérialisant l’évolution de la carrière du personnage
Au niveau 1, 2, 3 du concept Fenryll, je souhaite rajouter un niveau 0 avec une figurine en pagne ou en « sous vêtement » usé, sans autre équipement.
Cette figurine aura pour but de représenter le joueur :
1. Au tout début de sa carrière (les premières parties ou le joueur débute, qu’il est pauvre et sous équipé)
2. Quand le joueur est en train de dormir, qu’il a quitté son équipement (armes & armures)
Quand le joueur est privé de son équipement (en prison, quand il doit nager dans des conditions difficiles…)
A ces 4 figurines, j'ajoute 2 figurines
une assise et/ou à cheval
une couché et/ou blessé
Pour mener à bien mon projet, j'ai à nouveau contacté Franck, le sculpteur des toits Dwarven Forge. Son travail est toujours très minutieux et d'une excellente qualité.
Je lui soumet mes idées, nous discutons de la faisabilité puis Franck se met au travail et me rend compte régulièrement de l'évolution du projet.
Concrètement, je lui ai envoyé 2 packs Fenryll de chaque personnage dont je veux le lot de 6, ainsi qu'un cheval fenryll et GW
Le premier pack est peu modifié et sera juste peint, le second sert de base pour les 3 figurines à modifier. Il doit transformer la niveau 1 en niveau 0, utiliser le niveau 2 pour la figurine assise, le niveau 3 pour celle couchée/blessée. La figurine assise doit pouvoir tenir sur une chaise, sur le cheval Fenryll et sur le cheval GW. Le cheval doit également être retravaillé pour devenir un cheval d'aventurier.
LE PRETRE
Voici son travail avec le prêtre.
Entre le niveau 1 et le niveau 0, l'arme a disparu, la robe est moins neuve, la ceinture a disparu remplacée par une simple corde, la sacoche par une bourse, les bottes par des sandales.
Le travail le plus long est pour la figurine assise.
Voici la série peinte.
Les premiers retours auprès des forums que je fréquente indiquent que l'écart entre la 0 et la 1 n'est pas assez marqué.
le 15/12/2011: Voici le prêtre sur son cheval. Le cheval est aussi de Fenryll, offert par ce dernier car il veut voir ce que le projet global donnera pour éventuellement l'ajouter à sa gamme.
Ce cheval a donc été transformé pour enlever les jambes puis Franck a ajouter couverture et sac puis enfin peinture.
LE BARBARE
Ce barbare est pour mon fils de 10 ans. Il le souhaite blond comme Rahan. De mon coté, je souhaite une différence plus marquée entre le niveau 0 et 1 ainsi que l'intégration d'un bouclier et d'une épée que j'ai en carte plastifiée dans ma collection.
Voici le premier jet non définitif de la niveau 0. J'ai demandé à Franck d'ôter tous les objets afin de coller avec mes objectifs initiaux. Au final, Franck fera un trou dans les mains de la figurine afin de rendre amovibles les objets. Il enlèvera aussi les bracelets à ma demande et modifiera la position du bras gauche.
Voici la série après le travail de transformation
Voici la série peinte. Chaque cheval aura une robe différente afin que les joueurs le reconnaissent. Le socle est peint afin de s'assimiler au sol de pierre Dwarven Forge.
Le niveau 0 est donc finalement juste en pagne.
La niveau 1 porte un bouclier en bois ( dans mon jeu, les joueurs commencent avec des boucliers en bois qui peuvent casser si l'adversaire fait un jet sur D20 supérieur à 17 lors de l'attaque. Plus tard le bouclier en fer, lui est incassable.)
La niveau 1 porte aussi un épée vieille et émoussée.
La niveau 3 porte le bouclier et l'épée spéciaux qui feront l'objet d'une quête.
Photos a réception du barbare ( le soir, sans lumière naturelle pour les photos)
Niveau 4,3,2,1
LE GUERRIER
J'ai demandé une modification pour le cheval qui sera noir et qui acceuille un coffre au lieu de sacoches et couvertures.
La niveau 3 doit porter une épée magique qui devrait avoir ce rendu final
la sous couche
Les aplats
au final pour le guerrier