http://www.dwarvenforge.info/index
Projet 6 figurines évolutives / positions différentes
Préambule
Les jeux vidéo de jeu de rôle sont allés très loin dans la matérialisation numérique de l'univers de jeu. Des décors époustouflants, des personnages dont on peux choisir l'aspect physique dans les moindres détails, des armes spectaculaires qu'on forge et dont on construit l'histoire et la puissance...
Je rêve depuis de longues années à un tel accomplissement pour mes jeux de rôle sur table avec mes joueurs.
J'y vais par étape, et progressivement, je me rapproche de cet eldorado visuel.
Ce rêve remonte à mon adolescence quand j'ai été initié au jdr par un type très expérimenté. Depuis j'ai toujours souhaité donner vie à ces émotions vécues il y a 25 ans.
J'ai découvert les Décors Dwarven Forge qui ont été le déclencheur de ma quête
Puis j'ai créer des tonnes de cartes plastifiées pour matérialiser l'équipement
Ensuite les D&D minis sont venues donner une autre dimension en matérialisant tous les monstres possibles et imaginables
Reste la figurine qui représente le personnage du joueur. Si j'en possède un wagon, si certaine sont peintes de main de maitre, il m'a toujours manqué un petit quelque chose pour être entièrement satisfait.
Ce projet de 6 figurines évolutives d'un même personnage est donc une tentative pour matérialiser un concept que je trouve génial sur jeu vidéo. Le personnage évolue, se renforce, progresse, les scultures rendent compte de ces évolutions
Changer d'aspect au cours de sa carrière n'est cependant pas suffisant si on veux coller à la richesse visuelle des jeux vidéo, il faut aussi pouvoir avoir son personnage dans des positions bien précises. Couché/blessé, assis ou à cheval.
Mon projet est la combinaison de 2 concepts excellents existants déjà :
Produit de Fenryll : séries 3 évolutions
Le principe est de proposer un même personnage aux différentes étapes de sa carrière.
Les figurines présentées montrent un personnage de plus en plus aguerrit, équipé, puissant.
Ces figurines sont vendues non peintes.
Il existe une dizaine de séries différentes
Voici le lien vers le site Marchand de Fenryll
http://www.fenryll.com/category.php?id_category=42
Produits de la gamme Prince August ( 3 poses)
Le principe est de proposer un même personnage dans 4 positions différentes
(Au combat, blessé au sol, debout en position neutre d’attente, à cheval)
Ces figurines sont vendues non peintes et sous plusieurs blisters différents
Voici un lot de 4 que j'ai acheté un jour sur internet.
Ici le fighter ( CH27 A et B)
http://www.cs.cmu.edu/~tpope/sol/prince-august/fantasy.html
Mon projet est couteux et je dois par la force des choses le limiter à l'essentiel:
J'ai donc décidé de partir sur 4 figurines matérialisant l’évolution de la carrière du personnage
Au niveau 1, 2, 3 du concept Fenryll, je souhaite rajouter un niveau 0 avec une figurine en pagne ou en « sous vêtement » usé, sans autre équipement. Pas d'arme, pieds nus ou en sandales, aspect général "pauvre et sale"
Cette figurine aura pour but de représenter le joueur :
1. Au tout début de sa carrière (les premières parties ou le joueur débute, qu’il est pauvre et sous équipé)
2. Quand le joueur est en train de dormir, qu’il a quitté son équipement (armes & armures)
Quand le joueur est privé de son équipement (en prison, quand il doit nager dans des conditions difficiles…)
exemples du barbare, guerrier et prêtre au niveau 0
A ces 4 figurines, j'ajoute 2 figurines
une assise et/ou à cheval
une couché et/ou blessé
Pour mener à bien mon projet, j'ai à nouveau contacté Franck, le sculpteur des toits Dwarven Forge. Son travail est toujours très minutieux et d'une excellente qualité.
Je lui soumet mes idées, nous discutons de la faisabilité puis Franck se met au travail et me rend compte régulièrement de l'évolution du projet.
Niveau 0 et 1 du guerrier
Concrètement, je lui ai envoyé 2 packs Fenryll de chaque personnage dont je veux le lot de 6, ainsi qu'un cheval fenryll et GW
Le premier pack est peu modifié et sera juste peint, le second sert de base pour les 3 figurines à modifier. Il doit transformer la niveau 1 en niveau 0, utiliser le niveau 2 pour la figurine assise, le niveau 3 pour celle couchée/blessée. La figurine assise doit pouvoir tenir sur une chaise, sur le cheval Fenryll et sur le cheval GW. Le cheval doit également être retravaillé pour devenir un cheval d'aventurier.
Travail de sculpture de Franck sur le guerrier
J'ai commandé à Franck 5 séries
Prêtre
Barbare
Guerrier
Mage
Voleur
Le niveau 0
Niveau 1
le niveau 2
le niveau 3
les cavaliers
VARIER l'EQUIPEMENT
Certaines figurines ont des mains "creuses" afin d'y placer l'objet de son choix
C'est le cas sur les cavaliers et le niveau 0
Dans les premiers moments de l'aventure ou dans les situations où les personnages sont sans tout leur équipement, les
figurines pourront être équipées en fonction des cartes que j'aurai distribué aux joueurs
Une épée usée "spéciale début de campagne"
D'autres objets peuvent ainsi être momentanément placés en main. Ici une cruche d'eau bénite
La figurine peut ainsi varier complètement son équipement
J'ai commandé à Franck des boucliers, arc, hachette, bâton, gourdin etc
Voici chaque niveau avec les 5 figurines
Position assise:
varier les montures
dans une auberge
Dessins de Got