Étapes illustrées de la création d'un donjon.

 

On m'interroge souvent sur les techniques que j'utilise pour élaborer ma table de jeu. J'avais quelques photos sur les différentes étapes de mon dernier donjon, j'en profite alors pour esquisser une réponse.

D'une manière générale, je ne prépare rien de précis à l'avance ( plan, photo à reproduire... ), je fais juste place nette sur la table et je laisse les pièces s'emboîter les unes aux autres.

J'ai quand même assez souvent une petite idée directrice en tête. ( Souterrain, chateau, auberge...)

 Pour cet exemple, mes 2 points d'appuis principaux pour démarrer sont:

 

L'autre source d'inspiration est ce donjon trouvé sur le forum de DF aux USA. J'ai trouvé l'idée des arches sympas.

Ainsi, souvent c'est l'utilisation originale, ou à contre sens d'une pièce , qui inspire une construction.

Exemple de donjon trouvé sur internet.

Ensuite je peaufine, je place des éléments de décors plus petits, les personnages afin que l'intrigue s'impose progressivement. Voyez qu'à ce niveau l'idée de départ a bien évolué( la plaque bleue est conservée, mais les arches ont disparu.)

  L'idée d'étage a été développé. Il y a maintenant 4 niveaux, le dernier fini sur le rebord de la fenêtre.

Pour introduire  le donjon, je rajoute une auberge. Ce sera le point de départ de l'aventure.

 

La table a encore changée. Les 2 derniers étages ont été viré. Ils allaient présenter des problèmes de jouabilité. Je voyais mal mes 4 joueurs coincés sous la fenêtre pour jouer. J'ai opté alors pour un gros vase renversé surmonté d'un couloir circulaire avec au centre un pentacle qui domine la table.

J'ai également décidé d'offrir un vaste espace pour un combat avec un gros monstre ( la partie droite avec le dragon ). Il me restait des grosses plaques et j'ai pour mauvaise habitude d'essayer d'utiliser un maximum de matériel. Ce n'est pas forcement une bonne chose car j'ai tendance à présenter des constructions trop imposantes pour un jeu de 4 heures. Progressivement j'apprend à me contenir et à mieux adapter la taille du donjon et le temps qui lui sera consacré.

Enfin j'ai construis un large puit de lave au centre de mon lac souterrain.

A ce stade, la proximité de la porte verte et de l'auberge ne me semble pas adaptée. Le petit puit de lave à droite et à gauche du gros puit n'apporte pas de plus, je pense donc à les virer.

 

 

Cette idée de point haut qui domine le jeu ( pour qu'un bon artilleur puisse s'éclater) ( idée originale trouvée avec la grosse tour avec le vase ) a alors fait boule de neige et j'ai empiler 2 couloirs verticalement afin d'offrir un ponton  pour mon shaman.

L'idée du pont également afin de rejouer la scène du "Pont de KHASAD DUM" avec un dragon et non avec un Balrog

Voila, la table est prête à jouer. Afin de rendre l'intrigue plus vraisemblable, j'ai retravaillé l'auberge et la grande surface à droite.

Mon intrigue finale inspirée du bouquin que je lis( DA VINCI CODE ) conduit les aventuriers de l'auberge au sommet de la tour afin d'en rapporter un artefact caché dans un calice. Ce calice, dont la légende parle de  jeunesse éternelle, est protégée par 3 gardiens et une série de poèmes énigmatiques.

Il faudra d'abord localiser le passage secret permettant l'accès au donjon, Combattre les 3 gardiens et déjouer les pièges protégeant le calice.

La partie s'est déroulée en 4 petites heures. A l'heure qu'il est tout est déjà démonté et je suis déjà en train de finir ma prochaine table.

En guise de conclusion je peux affirmer que cette phase de construction me procure autant de plaisir que le jeu lui même. Quelquefois davantage même car c'est un moment de grand calme, où la tête vide on se laisse aspirer par les possibilités infinies de Dwarven Forge.  Après 1 an et plus d'une quizaine de tables différentes, je suis toujours dans une dynamique me permettant de créer des choses originales.