3 ans après...
Alors que j'écrivais un commentaire sur le très instructif blog de Gramlot, j'ai réalisé que j'étais en train de changer ma manière de jouer... C'est l'objet de cet article.
Revenons un instant en arrière...
Comme je l'ai déjà expliqué dans cette rubrique, il y a quelques années je jouais de manière classique avec mon tableau blanc, quelques figurines et quelques éléments de décors. Cette façon de jouer avait l'avantage de tout permettre. Quelque soit les décisions de mes joueurs, je m'adaptais en 2 secondes. Aucune obligation, il suffisait par exemple d'un torchon pour effacer les plans et en redessiner d'autres.
Quand je suis passé à Dwarven Forge, ces décors sont devenus une vraie obsession et je ne pouvais plus concevoir de jouer sans profiter de ces décors exceptionnels. Du coup, ma manière de jouer a évolué et je suis devenu un maître du donjon au sens propre du terme. Je ne pouvais pas me résoudre à laisser des pièces dans les boites. Il fallait que je puisse en mettre un maximum sur la table. Mon objectif était autant de jouer que de pondre la plus belle table possible. C'est mon époque des grandes tables de 3m² avec 20 pièces qui s'entremêlent. Au final, les joueurs perdent inexorablement de leurs libertés. Car une fois dans le donjon, même si des fois ils peuvent en ressortir sans "jouer" le scénario, je m'arrange pour que mes efforts de construction ne soient pas vain. J'arbitre, je scénarise et j'improvise alors de manière à ce qu'il reste dans le souterrain. C'est forcement réducteur.
Peut être était-ce une manière de rentabiliser coûte que coûte mon investissement. Du DF pour du DF, même si j'exagère un peu...
Avec le recul ça y ressemble quand même un peu. Et les commentaires sur divers forums qui peuvent se résumer par l'intitulé d'un "célèbre" fil du nom de "PMT de rêve" me conforte dans mon analyse. Je ne pense pas que je faisais du Porte-Monstre-Trésor, mais certaines séquences s'en rapprochaient par la force des choses. Je n'ai aucun regret ni aucune "honte" à avoir joué et à jouer encore ainsi; mais je constate que je suis en train d'évoluer.
Aujourd'hui, il me semble que mon style se rapproche plus d'un compromis entre "le tout dans la tête " et "le tout dans des décors en 3D"
Ma table se vide de plus en plus. On peut voir l'évolution, je pense, en observant mes résumés d'aventures les uns après les autres. On est de plus en plus souvent à l'air libre.
Au large donjon utilisant 30 sets, je préfère maintenant quelques planches de 50 cm sur 50 cm sur lesquelles je construis des petits décors des lieux sensibles de mon scénario. Et si les joueurs décident de ne pas y passer, je n'en fais pas une maladie!
A chaque "X" correspond une planche
J'ai mes 5 ou 6 planches prêtes pour le jeu. Je ne les sort que si besoin est.
Il est probable que je vais creuser cette nouvelle piste, essayer de l'optimiser. Sur le plan pratique par exemple en créant une étagère contenant des petites planches de décors les uns sur les autres et pouvant être utilisées à n'importe quel moment) et sur le plan du jeu aussi.
Bref, comme en informatique, je change de version "DF, le donjon en 3D" ...Bienvenue dans la version bêta.
Voici un autre exemple datant de Décembre 2006
Voici mon décors massif de fin de partie. Je l'ai patiemment construit, j'ai pris des photos pour en faire de rapide plan et j'ai démonté le tout.
J'ai ensuite construit mes décors sur 5 planches différentes.
Il y a une auberge ( au fond à droite), un chemin en foret ( devant à droite), un petit chateau ( au fond à gauche), le sous sol du chateau ( premier plan à gauche) et les différent étages de la tour ( au milieu à droite)
Ces planches seront posées et cachées sur des supports dans les coins de ma pièce et seront sorties au moment voulu.
En attendant j'aurai un large espace ( la mer )pour jouer d'autres éventuels lieux que les joueurs seront amenés à croiser.
Exemple du sous sol du château.
L'aventure devrait nous mener de la foret, au petit château, à la ville portuaire, à la mer. Du moins c'est ce que j'ai prévu!!