Remarques importantes sur l'expression orale

 

 

La prise de parole au sein de la classe n’est pas une chose évidente. La peur d’être jugé lors d’une intervention orale, le grand nombre de camarades en présence conduisent beaucoup d’élèves à se taire la plupart du temps. Les conditions sont ainsi rarement réunies pour encourager les élèves à développer leur capacité à s’exprimer en public.

Passé la 6ème, où beaucoup d'élèves ont encore de la spontanéité, les adolescents s'engagent souvent dans des formes de timidité et de passivité qui font d'eux des adolescents timorés peu enclin à prendre des initiatives. Ces freins conduisent beaucoup d'entre eux à devenir des spectateurs au collège et non des acteurs responsables.

Dans une certaine mesure, créer les conditions pour que cette appréhension s'attenue permettra à ceux qui en profitent de prendre confiance en eux.

Le jeu de rôle est une activité qui a la particularité d’immerger l’élève dans un imaginaire et une action qui lui fera oublier sa timidité. Pour jouer, il faudra participer, échanger, débattre, prendre des initiatives, imposer son point de vue, bref prendre la parole devant tous les autres. Le faible effectif de joueurs en présence ( pas plus de 6 ) aidera à ce que chacun prenne sa place et s'exprime.

 

Il est fréquent que la composition de l'équipe des joueurs ne soit pas homogène. En effet, il est parfois utile d'intégrer des élèves très à l'aise dans un groupe pour aider celui ci à se lancer sur la bonne voie. A charge pour moi, dans un second temps, de laisser à tous les élèves le temps de s'exprimer.

En tant que pratique culturelle, le jeu de rôle est donc selon moi un support idéal pour conduire les élèves à plus d’aisance orale.

Mes objectifs :

bullet

Faire vivre une expérience positive et valorisante aux joueurs à travers la pratique du jeu de rôle.

bullet

Leur donner le gout de cette pratique.

bullet

Les aider à dépasser leur peur de s’exprimer en public, leur faire comprendre que leurs avis ont de l'importance.

bullet

Les accompagner dans une pratique devant les conduire à aquérir plus de confiance en soi.