Définition du jeu de rôle

 

Un jeu de rôle est un jeu de simulation pratiqué autours d’une table. Il prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants.

Le jeu de rôle se distingue des autres jeux de société car il n'y a ni gagnant ni perdant. Il permet de vivre une expérience originale à travers une histoire interactive, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition.

 Par le biais de dialogues, le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à des aventures, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage.

Chaque  joueur interprète un personnage. Ces joueurs forment une équipe. Organisés en fonction des caractéristiques et des compétences de chacun, ils tentent de déjouer les pièges, de combattre les monstres, de résoudre les énigmes bref de dépasser les obstacles pour progresser dans l'aventure.

Le but principal est ainsi de réussir la mission fixée par le maitre jeu (moi même) en faisant vivre ou survivre son personnage.

Le monde proposé sera médiéval fantastique.

 

Voici quelques extraits particulièrement explicites du mémoire  de DESS 1998 de Laurent Franchomme sur le jeu de rôle

Vision d'ensemble du JDR

horizontal rule

 

Rôle du maitre de jeu

horizontal rule

 

Déroulement du jeu

horizontal rule

 

Mais qui gagne?

horizontal rule

Le jeu de rôle puissant outil de socialisation?

horizontal rule

JDR: des dés et de l'immagination