CUSTOMISATION de figurines
Je collectionne les figurines 28 mm de toutes les marques. Je les utilise pour jouer au jeu de rôle.
Fréquemment je tombe sur des armées de figurines toutes identiques les unes aux autres. Ces figurines sont intéressantes car homogènes, identifiables comme appartenant à la même bande. Cependant elles sont difficiles à utiliser en jeu de rôle car on les confond beaucoup trop facilement. En effet la plupart du temps un seul type de sculpture est utilisé pour toutes les figurines.
Pour proposer des équipes d'adversaires crédibles et facilement identifiables pour les joueurs, je personnalise certaines de ces armées.
Ces équipes, une fois adaptées sont alors beaucoup plus facile à exploiter.
Par exemple:
J'ai acheté un lot sur ebay à 15 euros de 38 gobelins en grande Bretagne.
Toutes avaient un bouclier et une épée courte dressée vers le
haut
Mon travail a consisté à modifier la position des bras et à changer les armes
des gobelins
Cela permet maintenant de reconnaitre chaque figurine et ses
caractéristiques.
Je peux ainsi proposer une équipe adverse homogène ( même look globalement) mais
hétérogène en son sein ( chacun sa spécialité)
Voici une bande de 16 individus. Elle est composée:
D' archers ( avec flèches normales, flèches assommantes) (
des barres rouges sur les arcs indiquent le palmarès des gobelins, chaque
bâton étant une victime... ainsi on repère les gobelins adroits et ceux
moins dangereux)
D'un arbalétrier
D'un gobelin sur monture ( la vitesse de la monture double des dégâts de l'arme), la monture peut également infliger des dégâts en mordant ou bousculant.
Des gobelins faibles ( couteau, gourdin, torche)
Des gobelins équipés d'armes plus ou moins puissantes.
|
Lors de grosses batailles, la notion de stratégie est plus présente car de multiples choix sont ainsi possibles: Eliminer les plus forts ou les plus faibles au début, isoler certains adversaires plutôt que d'autres, corps à corps ou bataille d'artilleurs...
J'ai déjà réalisé ce travail de personnalisation sur des gobelins d'Heroquest
Je pousse le détail jusqu'à reproduire sur les figurines les armes que je souhaite introduire dans le jeu
Cette arme magique équipe ainsi un gobelin, elle appartiendra à un de mes joueurs si mon équipe de joueurs sort victorieuse du combat contre ces 6 créatures. Voici la carte de l'arme ( cliquer sur le lien pour plus d'infos sur ces cartes plastifiées)
Même chose pour cette épée grise
La figurines D&D mini Human Rable que j'avais en plusieurs exemplaires
m'a permis d'avoir une bande de brigands facile à réaliser ( j'ai peint les habits et les cheveux de manière différentes et ai modifié certaines armes pour avoir une équipe plus facile à exploiter ( un archer, un lanceur de couteau, deux bourrins avec un gourdin et un dernier avec une masse)
Voici une armée d'orques
On y trouve par exemple des gobelins blessés donc plus lents ou plus faibles ( exemple avec celui qui tient la torche sur le pont)
Autre personnalisation avec des trolls bleus
Certains sont couchés sur des paillasses, d'autres assis sur des chaises, d'autres portent une fiole ou un couteau, ou rien du tout.
Cette variété permet de crédibiliser les scènes et évite d'avoir une armée équipée jusqu'aux dents en permanence .
Lorsqu'ils seront surpris par les joueurs, ces trolls seront en train de dormir, manger ou boire et non tous en train d'être super vigilants et instantanément près au combat.
Voici les 20 trolls réunis. Je peux ainsi utiliser dans un premier temps une figurine couchée sur une paillasse puis si elle arrive à se lever et prendre une arme je la change avec une autre figurine plus adaptée.
Lien vers l'aventure ou j'ai utilisé ces trolls.
http://www.dwarvenforge.info/lesaventures/aventures.htm
Voici une autre équipe d'humains peints. Ils proviennent de marques différentes mais ont été peints de manière homogène pour former un clan. J'ai acheté cette armée deja peinte et je l'ai complété avec des archers et quelques autres figurines dont je ne me servais pas
Autre customisation:
Cette phase de customisation est très intéressante. Non seulement elle est facile à réaliser ( je bourrine à la pince coupante et au cutter, je rafistole à la super glue) mais en plus elle permet de réfléchir au futur scénario en tentant de construire une équipe d'adversaires adaptée aux possibilités des personnages joueurs.
Voici quelques clichés de ma collection