http://www.dwarvenforge.info/index

FIGURINES

Je collectionne les figurines médiévales fantastiques depuis l'adolescence. Mes premiers achats datent de l'année 1986. Ca fait donc bientôt 30 ans que j'accumule ces petits objets.

   

ADD53 3d Orc with Crossbow

( lien vers un site répertoriant les vieilles figurines des années 1980 )

 A une époque, je trainais quelquefois dans les magasins de jeu de rôle et adorais notamment le coin figurines. J'y passais des heures et faisait beaucoup de kilomètres même si les boutiques étaient souvent peu fournies et les figurines à vendre très mal mises en valeur car non peintes et à moitié cachées dans des tiroirs ou sous des blisters.

A Paris, je suis un jour tombé sur une boutique ( Descartes?? ) avec un choix énorme à partir de figurines exposées dans des vitrines.

( Je recherche d'ailleurs des photos de la salle au sous sol qui était un émerveillement  total pour tout passionné: mail tbaraban2@free.fr  si vous en trouvez )

 Ca m'a beaucoup marqué et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à rêver de magasins débordants, du sol au plafond, de figurines peintes .

 ---------------

Les choses ont bien changé depuis. Avec internet notamment qui m'a ouvert de manière fulgurante les portes du monde entier.

Je n'oublie pas non plus les séries plastique de figurines D&D pré peintes ou Pathfinder minis qui ont été une vraie révolution en donnant corps à tous les monstres de nos livres.

ou encore ebay ou le bon coin pour dénicher de bonnes affaires entre particuliers.

J'ai commencé par utiliser des étagères puis une vitrine. Rapidement j'ai été à l'étroit.

 

Quand j'ai découvert dans des brocantes des tiroirs d'imprimeurs, j'ai vite su que les cavernes d'Ali Baba que je voyais en rêve allaient devenir une réalité chez moi un de ces quatre. J'ai commencé par squatter une chambre dans la maison

Puis un jour, j'ai eu une vraie salle de jeu dédiée

Aujourd'hui, j'ai ma caverne de figurines sur un pan de mur. Je me refuse à remplir d'autres murs car je souhaite conserver des fonds blancs pour prendre les photos de parties.

Ce "mur de figurines" donne d'abord une identité à ma salle de jeu. On rentre, on s'immerge instantanément.

Mais il permet surtout de savoir exactement ce dont je dispose. Chaque figurine a globalement sa place ou disons plutôt que je sais où chaque type de figurines se trouve à peu près. Par exemple là, ce sont 2 casiers des figurines en plomb peintes par mes soins de villageois. Plus bas, on retrouve les figurines en plastique D&D accessibles à mes enfants en libre service.

L'idée est de pouvoir se balader comme dans un magasin. Quand je construis une histoire, je commence souvent par les décors puis quand le scénario prend forme, j'ai un vaste choix pour visualiser les personnages non joueurs et les monstres. Il me suffit alors de parcourir du regard le mur pour rapidement savoir ce que j'ai déjà utilisé dans la campagnes, ce qui reste à jouer et ce qui est adapté à l'aventure en cours.

J'étais inquiet par l'éventuelle accumulation de poussière, mais après quelques années ainsi, cela ne pose aucun problème.

Je possède aujourd'hui ( 2015) plus de 2000 figurines de toutes provenances. Quand j'en achète, ce qui me guide, c'est le jeu. La figurine aura  t-elle un jour l'occasion d'être utilisée dans une aventure? Je regarde aussi la qualité de la peinture si elle est déjà peinte pour que les photos en soient pas gâchées par une peinture trop grossière.

J'ai mené quelques projets depuis toutes ces années.

Le projet de figurines évolutives pour mes enfants

des customisations afin d'adapter les figurines à mes histoires et mes cartes

Allez vous baladez sur le menu à gauche pour plus d'infos sur ces projets.