Propositions

Pour l'énigme du don de vie, un voleur assez agile et expérimenté pourrait pouvoir prendre appui sur les parois et récupérer la fiole avec un petit lasso.
 
(je ne sais pas quels genre d'équipement peuvent avoir les personnages mais il me semble qu'avec des griffes de combat un voleur peut se creuser des appui dans la pierre qui ne doit pas être très résistante vu la chaleur)

barrau.patrick@free.fr

Si l'endroit où s'est déroulé l'énigme de la fosse n'est pas très éloigné,il serai possible de repartir en arrière pour reprendre une planche. Ensuite la ramener dans la pièce où il y a le limon,puis ,comme la piéce fait 10 mètres de haut,la paroi protégeant la hache fait 7 mètres et la planche 9.96 mètres,il serai alors possible d'appuyer la planche sur la paroi de la hache,ainsi un des joueurs (habile évidemment) grimperait sur la planche et sauterais sur le socle de la hache,la prendrait et ce serai fini. Mais tu vas me demander comment feras-t-il pour ressortir car il ne peut sauter 7 mètres  et là je pense avoir une solution. Au moment où le joueur atterit sur le socle,celui-ci n'ayant supporté que la hache ,pourrait s'enfoncer à travers le limon qui craindrait l'effet de cette hache (les joueurs ne la sauraient pas encore),et si il est possible qu'il y est des souterrains il atterirait dans ce souterrain.A ce moment le limon commencerait à soritr de son trou et à envahir la pièce. Et les autres joueurs auraient la possibilité de faire comme leur ami avec la planche mais a une différence près:c'est qu'ils auraient un temps donné par toi-même avant que le limon ne commence  à les dévorer. Evidemment pour celui ou ceux qui se feraient manger il y a toujours le joueur ayant pris la hache et éventuellement les survivants pour les récusiter un peu plus loin si cela est possible.


 italien@aol.com

Pour l'énigme du limon vert, une proposition de solution.

On a


l    l
l    l
l    l
l H l
l    l

Si la colonne, très haute et peu large à la base, bascule, on obtient


    ________
       
       H
    ________


Et un héros pas trop mauvais en saut en hauteur peut y arriver.

Pour faire basculer la colonne , un héros qui pousse en bas avec une pique et un héros qui tirent en haut avec un grappin devraient faire l'affaire.

 

emmanuel.martin@nxbp.fr

Comme tout sort , lévitation possède un point faible : Le poids. Peux ton imaginer ceci : On ne peux casser éffectivement cette colonne de verre poli, par contre comme cette dernière est sous l'effet du sort lévitation, pourquoi ne pas mettre suffisament de poids dessus, de façon à ce que le sort ne soit plus éfficace, et que se soit le limon, qui avec son acidité attaque la paroi.
 
En bref : plus tu mets du poids sur la colonne (imaginons 100kg, et plus la colonne s'enfonce ! et est attaquée par le limon ... Tu mets 200 kg (3 aventuriers avec tests d'adresse pour ne pas tomber dans le limon), la paroie s'enfonce de 2 m. 300kg, 3 mètres........ et ainsi de suite. Une fois la colonne suffisement attaquée, il ne reste plus qu'a récuperer l'arme, sans la faire tomber dans le limon, mais là (:)) c'est une autre histoire

annilhus@free.fr

J'ai deux solutions. L'une soft, à essayer en premier,
l'autre relativement acrobatique si la première ne
marche pas.
La première solution se base sur le principe que la
colonne n'est pas immuable. Elle peut donc résister
aux chocs de projectile sans être déplacée mais
pourrait éventuellement être déplacée par des efforts
plus importants.
Il faut être 4 pour pratiquer cette solution et
disposer de 2 cordes d'au moins 10 mètres (20 serait
un luxe). Elle part du principe que la base de la
colonne, au moins, est creuse (si le plafond de la
colonne l'est aussi c'est encore mieux, mais pas
indispensable.
Les personnages se séparent en 2 groupes de 2, chacun
muni d'une corde. Chaque groupe tient la corde tendue
le long d'un côté de la pièce, chaque groupe à
l'opposé l'un de l'autre. En somme on se retrouve avec
un personnage à chaque coin, chacun tenant le bout de
la corde de son partenaire. Chaque personne va ensuite
marché vers l'autre groupe en face. Le but est de se
croiser, chaque corde tendue, pour venir prendre appui
avec elles sur la colonne, mais une corde sera tendue
pour rencontrer la colonne au plus proche de sa base,
tandis que l'autre sera tendue en hauteur pour
rencontrer la colonne à 2 m de hauteur au moins. Pour
affirmer la prise à la base de la colonne, les porteur
de cette corde vont échanger leur position en faisant
le tour de la pièce, enroulant ainsi une boucle de
corde autour de la base. Ceux qui tiennent l'autre
corde peuvent, par accoup et en reculant faire monter
le point de contact de la corde le plus haut possible
(idéalement, il faudrait dépasser les 3,5m-4m). A
partir de là, chacun des groupes tirant dans une
direction différente, il peuvent tenter de faire
pencher la colonne, ceux ayant la corde à la base
tirant un peu vers le haut pour empêcher que sa base
ne rentre dans le limon, les autres tirant vers le
base pour abaisser la colonne. La boucle de la corde
en bas est la plus susceptible de lâcher prise en
glissant sur la base, elle doit donc être maitenue
bien tendue par des hommes forts. Durant toute
l'opération, la Hache qui lévite au centre de la
colonne y restera. Compte tenu des dimensions de la
pièce, il doit être possible d'amener la colonne à
reposer à l'horizontal. Si elle est penchée
suffisamment, il sera même possible de la manoeuvrer à
la main ou de la tirer ou d'opérer la manoeuvre de
manière hélicoïdale autour de la fosse ce qui sera
plus aisé pour maintenir la prise des cordes. Une fois
la colonne à plat, il suffit de l'utiliser comme un
tunnel et de marcher à l'intérieur jusqu'à la Hache.

Si la tentative d'altérer la position de la colonne
est irréalisable, c'est donc qu'elle est immuable. A
ce stade, on peut tenter d'opérer la seconde solution,
bien plus risquée.

J'ai du faire une hypothèse supplémentaire pour
imaginer cette solution : la colonne "invisible" est
creuse mais n'a également pas de plafond (ni de sol)
et il est possible de se glisser à l'intérieur par
au-dessus. Je pars du principe qu'il faut être au
moins 4 pour accomplir ce prodige, un acrobate (un
type léger, agile et endurant) et 3 autres manoeuvres
dont quelqu'un de lourd et de fort et une corde devant
raisonnablement faire un minimum de 18,5 m. (7,25m
environ pour aller du bord de la fosse en haut de la
colonne, montée et descente + la largeur de la
colonne, 2m. J'ajoute 1m de chaque côté de longueur de
prise).
1ière difficulté : lancer la corde en tenant l'un des
bout de telle sorte que celle-ci passe au dessus de la
colonne et soit réceptionnée de l'autre côté à l'autre
bout de la pièce. Cela suppose de disposer d'une corde
faisant une vingtaine de mètres et si possible lestée
(et manoeuvrée par un homme fort. A noter que si le
jet ne passe pas le haut de la colonne, la
quasi-totalité de la corde tombe dans le Limon, c'est
donc assez hasardeux compte tenu de la hauteur). Il ne
s'agit pas de glisser la corde dans la colonne mais
bien de la faire passer au dessus du creux. Elle doit
être réceptionnée et tenue de l'autre côté pour éviter
qu'une partie de sa longueur ne traine dans le limon.
En l'absence d'attache, ce sont les personnages qui
tiennent la corde, deux d'un côté pour former un
contrepoid important, un de l'autre avec l'acrobate.
2ième difficulté : tandis que le plus proche de
l'acrobate tient la corde en la tendant un maximum,
les deux autres de l'autre côté de la pièce retiennent
la corde et se placent à une distance raisonnable du
bord pour ne pas être emportée par le poids. En
prenant un type léger, ca ne devrait pas poser de
problème. L'acrobate a deux solution. Faire un coup de
Tarzan (un peu risqué pour les 2 contrepoids) pour
arriver les pieds le long de la paroi invisible (mais
toujours avec son compagnon tenant la corde pour
éviter qu'elle ne "trempe") ou monter directement le
long de la corde sachant que selon les dimensions de
la pièce et de la colonne, il y a deux mètres de Limon
avant d'atteindre la paroi de la colonne faisant 7
mètres depuis sa base, soit une inclinaison de la
corde de 75 degrés environ, ce qui est suffisant pour
que la plupart des forces s'exerce d'un côté vers le
haut plus que lattéralement.
3ième difficulté : l'acrobate grimpe le long de la
colonne et s'installe à cheval sur son sommet. Cette
fois ce n'est pas la largeur de la colonne qui va
retenir la corde mais juste l'épaisseur de la paroi.
Pour servir de contrepoids, celui qui est resté d'un
seul côté peut venir aider les autres le temps que
l'acrobate opère la descente "dans" la colonne
(toujours en calculant une longueur de corde pour ne
pas qu'elle "trempe"), s'empare de la Hache et
remonte.
4ième difficulté : s'il a pu se glisser dans la
colonne en partant du bord opposé à celui des
contrepoids sans trop de problème, lorsqu'il remonte,
il se retrouve du même côté qu'eux au sommet de la
colonne. Il doit prudemment faire le tour pour
retourner sur l'autre bord. Une fois revenu sur le
bord, il lui faudra descendre comme il est monté. Les
2 contrepoids habituels d'un côté et celui qui tient
la corde tendues de l'autre (que celui du sommet lui
aura lancé). Il ne peut évidemment pas se permettre de
glisser avec cette inclinaison car rendu vers le bas
il créérait une force suffisante pour entrainer le
solitaire à la baille avec lui. Il doit donc descendre
doucement.

lendraste@yahoo.fr

Je viens de penser à une solution pour la seconde
énigme (celle avec la fiole sur la lave). Je dois dire
qu'on manque d'élément pour répondre et qu'on doit
faire pas mal d'hypothèse sur les conditions et le
matériel disponible. Je serait tenté de prétendre que
compte tenu du fait que la fiole "flotte" sur la lave,
celle-ci doit être assez fluide. Un magma plus épai
écraserait la fiole, voire, la coincerait ne laissant
aucune chance de la récupérer. De ce fait, si on
dispose de grosses pierres (morceau de dallage, pierre
extrait des murs, caillasse diverses et variées) il
est possible de les lancer au delà de la fiole mais à
proximité d'elle pour provoquer des ondes qui la
rapprocheront. Il convient de se placer assez loin du
point de pénétration dans la lave pour éviter les
éclaboussures. Lorsqu'elle sera sur le bord il suffit
de tendre la main (protégée) pour l'attraper, et
attendre qu'elle refroidisse.

J'ai pensé assez vaguement à une autre solution qui se
joignait à la résolution d'une autre énigme (celle de
la jarre) pour utiliser l'eau au refroidissement d'une
croute de lave suffisamment épaisse pour autoriser
l'aller et retour rapide d'un type léger (avec les
pieds rembourrés). Mais le volume d'eau nécessaire (la
jarre complète renversée sur le lit de magma) me
paraît énorme et le risque de débordement et donc
d'incident avec l'eau chauffée et brulante (ou
vaporisée), ou une réaction explosive du magma me
paraît trop important.

 

lendraste@yahoo.fr

N°1 Un grappin et une corde pourrait être un moyen facile d’atteindre le haut de la colonne, avec un peu d’habileté au lancer, mais il s’agirait de ne pas rater car le limon est corrosif, et le haut de la colonne invisible,

N° 2 De la fumée soufflée dans un long tube en direction de la colonne permettrait d’en visualiser les parois et les bords.  Un feu ,un soufflet, un entonnoir, de la paille humide, un long bambou évidé, un tube constitué d’intestin grêle d’un monstre permettrait de faire une belle et épaisse fumée blanche en mobilisant 2 personnes ( 1 pour mettre la paille dans le feu et activer le soufflet,  1 autre pour diriger le bambou contre la paroi vers le haut). ( pour un effet plus facile, de la farine ou des cendres et de l’eau projetée contre la paroi laisse une trace persistante)

N° 3 Deux caisses d’un mètre cube, pour pouvoir grimper dessus et arriver jusqu’à une hauteur supérieure à 3 m 50 ( ~2m de caisses de hauteur, +  ~1m 50 (humanoïde debout bras en hauteur) pour éviter que le grappin tombe dans le limon et se dissolve.  Un troisième personnage serait donc utilisé pour la partie de pêche miraculeuse.

N° 4 La partie cascadeur : Un perso du haut de la pile de caisses bien givré (à la Jakass) s’élance après s’être bien attaché après avoir tendu la corde ( et enroulé le reste pour ne pas que la corde traîne dans le blob), supporte le crash dans la paroi transparente, puis grimpe jusqu’au faîte du cylindre.  Il s’assoit sur le rebord supérieur, tourne le grappin, redescend prudemment puis saisit la hache et remonte puis une fois assis sur le rebord, lance le bas de la corde à un collègue sur les caisses, retourne le grappin. Après avoir reculé contre le mur les caisses et avoir tendu et coincé la corde sous les caisses, les persos restants s’assoient dessus. Le casse-cou peut se laisser pendre à la corde passant ses pieds dessus pour arriver à prendre pied sur la terre ferme (1m du blob qui en profitera pour en frémir de rage et bondir hors de sa piscine pour faire flipper les aventuriers victorieux,  non mais !!!  Une relique, ça ne s’obtient pas si facilement que ça !!!) .

 cedric.gaille@bluewin.ch

Avec des echelles suffisamment grandes trouvées dans une salle antérieure, deux aventuriers placent ces échelles contre les parois de façon a ce que la colonne se trouve entre les 2 echelles. les aventuriers tendent une corde entre les deux echelles, au milieu de celle ci est accroché un poids, ( un caillou ou n'importe quoi) et sur ce poid est fixé un crochet. en placant le poids au dessus de la colonne creuse, on peut faire descendre le crochet et esperer accrocher la hache, puis la remonter. Cependant, une fois sortie de la colonne, il s'agit de ne pas la faire tomber dans le limon. Il faut pour cela que les aventurier fassent glisser la corde de maniere a amener le poids au plus pres de l'un d'eux.

bionicman51@yahoo.fr

1) sort de télékinésie de la part du lanceur de sort (le rouquin en robe, à moins que ce ne soit un druide),si il connait ce sort.
2)canne à pêche; une tige (tringle à rideau, bâton de combat,arme de hast) avec une ficelle et un hamecon. Méthode peu probable je l'avoue.
3) dans la meme veine, une"pelle" à très long manche.
4)refroidir la lave au moye d'un sort de froid ou en détournant un cours d'eau.

jaldara@bluewin.ch

Pour le problème du limon vert, comment fonctionne le "coffre lévitant"? Peut être sera-t-il possible pour le halfling/petite gens sur la photo de monter à califourchon sur un de ces coffres (si le groupe en possède un) et de tenter d'atteindre le centre de la pièce en ricochant de murs en murs. Assez risqué car quand il passera au dessus de la fiole il faudra à la fois qu'il parvienne à s'en saisir (avec une sorte de lasso?) et que la course du coffre ne s'arrête pas (sans quoi, il se retrouvera prisonnier au milieu de cette lave). Naturellement, si le coffre flotte à la manière d'un tapis volant et n'a donc pas besoin de rebonds contre les murs, ça deviendra plus simple.
 
Pour la hache flottante: à quel rythme le limon "attaque-t-il" la peau ou autre contenant quand on s'en saisit? Est-il possible d'attaquer la colonne transparente via ce limon (ce qui permettrait ensuite de récupérer la hache avec un projectile si un trou au niveau de cette dernière est fait)? Ainsi, même s'il n'est pas possible de se saisir du limon, cela n'empêchera pas les joueurs de lancer divers objets (tables, chaises, rochers récupérés dans les salles précédentes) dans le limon et de profiter des éclaboussures provoqués par ce dernier pour commencer à "creuser" la colonne. Le vilain MJ que je suis partirait du principe que c'est grâce à cette colonne que la hache flotte, mais ça ne fera que complexifier le tout.

elv3nhunt3r@yahoo.fr

je te propose une solution scientifique au problème.

Mais il faut pour cela partir de quelques axiomes :
1) La Hache est faite en acier iridié (voir mélangé à un autre métal, même
extraterrestre, pourvu qu'il ne soit pas "amagnétique");
2) L'un des aventuriers dispose sur lui d'une cote en mailles de fil magique
d'acier iridié, tricotée par un enchanteur quelconque. Il a fallu un fil de
1700 mètres de long pour réussir à confectionner cette côte de mailles d'une
finesse incroyable. La côte est en outre munie d'une pochette amovible,
tricotée dans la même matière, et qui permet de protéger les objets divers
que l'on y met.
La poche en question représente environ 10 % du poids de la côte.
Enfin l'acier iridié est 100 fois plus fin et plus léger que l'acier, mais à
section équivalente, il est 10.000 fois plus dense et plus résistant que
l'acier classique.
3) Il faut au Limon vert 15 minutes de contact permanent avec l'acier iridié
pour que le limon trouve quelle substance il doit secréter pour pouvoir
attaquer cette matière. S'il reste en contact moins longtemps, son estomac
"perd la mémoire" du métal et un nouveau délai de 15 minutes est possible.
4) Au moins deux des aventuriers savent lancer le sort suivant : envoyer une
décharge d'électricté.  Lorsqu'ils lancent ce sort, ils doivent choisir
entre plusieurs paramètres :
- nature de la décharge : électricité positive ou négative
- intensité de la décharge : 12 volts 24 volts, 220 volts, 2000 volts, 15000
volts.
- puissance de la décharge : 0,0001 ampère   0,001 ampère  0,01 ampère  0,1
ampère 1 ampère  10 ampères ou 100 ampères
- la durée de la décharge :  1/1000ème de seconde, 1/100ème, 1/10ème, 1
seconde, 10 secondes, 1 minute, 3 minutes, 10 minutes.

Pour ce qui concerne ce sort, la consommation de points de vie (ou de ce que
tu veux) est fonction de l'énergie produite.
Il faut d'abord convertir les paramètres de la décharge en Watts/heure (en
faisant la multiplication).
Ainsi par exemple une décharge de 220 volts sous 1 ampère pendant 1 seconde
consomme  0,06 watts (220 x 1 / 3600). Tu feras toi même les calculs pour
déterminer ce qu'il est possible d'accorder aux lanceurs du sort. Pour ma
part, je serai assez tenté de dire que le lancement du sort avec 2000 volts
sous 1 ampère pendant 10 minutes consomme tous les points de vie d'un
individu en bonne santé.


Maintenant que tout ça est exposé, passons à la résolution scientifique.

Nos aventuriers vont prendre la poche amovible de la cote de maille.
Comme elle représente environ 10% du poids de la côte et qu'elle est dans la
même matière, elle est donc tressée avec un fil d'environ 170 mètres de
long.
Ils vont dans un premier temps détricoter une partie de la poche, jusqu'à ce
qu'ils obtiennent un fil d'au moins 90 mètresl.
Ils plient ensuite ce fil en 3 parties égales (assez facile ça) et ils le
coupent à ces mesures.
Puis ils prennent l'un des morceaux, le plient en 3 parties égales, et
coupent de façon à disposer d'un morceau de 10 mètres et d'un de 20.
Le morceau de 20 mètres sera replié de façon à obtenir un ensemble multifils
d'environ 25 centimètres de long. Le morceau de 10 mètres sera ensuite
enroulé à l'extérieur de cet ensemble, de façon à former un bobinage d'au
moins 100 spires... et oui, on est en train de fabriquer un
électro-aimant... !
On s'arrange bien entendu pour glisser les extrémités du bobinage entre des
pliures de telle façon que l'ensemble ne se défasse pas.
On relie chacun des 2 fils restants aux extrémités du bobinage.
Puis 2 des aventuriers se mettent chacun en symétrie de part et d'autre de
la fosse au limon, mais pas tout à fait dans l'axe de la hache.
Ils font balancer le dispositif de telle façon qu'il arrive à passer au
dessus de la cloture de protection transparente et que la bobine tomber sur
la hache.
A ce moment là, ils ressortent de la pièce en emmenant avec eux le fil
qu'ils ont en main, mais en évitant bien entendu que les fils se mèlent. On
peut schématiser en disant qu'à l'entrée de la pièce, un fil passe au bord
gauche de la porte, un fil au bord droit.
Le troisième aventurier se tient au bord de la fosse, et il garde l'un des
fils en main.
A l'extérieur de la pièce, l'un des 3 autres envoie une décharge positive de
12 volts sous 10 ampères pendant 3 minutes, et en même temps l'autre envoie
la même décharge mais négative.
Sous l'action du courant qui traverse le bobinage, l'ensemble multifils de
25 centimètres devient un aimant extrèmement puissant qui se colle à la
hache. L'aventurier qui est resté au bord n'a plus qu'à tirer sur le fil
qu'il tient en main. A noter qu'une décharge de 12 volts est absolument
indolore et ne cause aucun dégat au corps humain (sauf si plusieurs
centaines d'ampères, et encore, à condition d'être relié aux 2 bornes...).
 

ze_zef@hotmail.com

1° )   La fiole peut être en fer et donc aimantable ,  la chaleur pas suffisante pour faire fondre ce métal ?!?!? donc une perche solide+ chaine + Aimant puissant

PS : le contenu de la fiole doit sûrement être altéré par la chaleur infernale !!!

2° )   La télékinésie permet de déplacer un objet léger à distance… ( environ 2,5 kg )

3° )   Créer un courant dans la lave permettrait de rapprocher la fiole du bord, puis en faisant tourner dans un sens (ou dans l’autre) après avoir créé un mur de force au fond du puit de lave (côté opposé aux personnages), et de s’en saisir à l’aide d’un objet tel qu’une louche…

4° ) Un élémental du feu pourrait aller la chercher pour les persos (ou tout autre créature résistant à la fournaise)

( je pense qu’un serviteur invisible ne résisterait pas à la chaleur et serait détruit instantanément par la lave)

5° ) Passer dans un autre plan (plan éthéral par exemple) puis le ramasser en utilisant un objet  tel qu’une louche ou un champ de force.

6° ) Disque flottant de Tenser :  Le créer au niveau de la lave derrière la fiole, le rapprocher puis juste avant de la toucher, baisser le disque de manière à passer sous la fiole et en la ramenant au dessus de la surface puis la déposer sur le sol à côté des aventuriers,   et laisser refroidir avant usage !!!     (ou carrément « sphère téléguidée d’Otiluke »

 

 

Célérys de la fameuse « Compagnie des Joyeux Incendiaires d’Auberges »

 cedric.gaille@bluewin.ch