Parties de jeu de rôle en Aout 2009 avec mes enfants et mon neveu.

Sur une semaine, nous avons joué 6 ou 7 séquences de 2h environ. Les règles utilisées sont simplissimes. Chaque enfant dispose de cartes pour matérialiser son équipement ( armes, sorts etc) et de pions matérialisant ( les pions de vie)

Nous jouons avec un dé de 6 la plupart du temps et quelquefois avec un dé de 4 ou 8.

A chacune des actions tentées par les joueurs, je détermine un niveau de difficulté ou de réalisation sur 1d6

Exemple, Got veut grimper sur le toit de la chaumière sans faire de bruit en pleine nuit noire.

sur 1d6

6 : il y arrive sans bruit

3/4/5: il y arrive mais fait du bruit

2: il ne parvient pas à escalader

1: il y arrive mais chute dans la maison car une poutre se casse

 

Les cartes indiquent "en pion" le résultat des actions entreprises.

Ci dessous un aperçu des cartes ( ce sont les grosses armes et armures magiques ), en couleur les magiques et noir et blanc les non magiques.

C'est Emma, ma fille de 10 ans qui a écrit le résumé de l'histoire en guise de devoirs de vacances:)

horizontal rule

En vacances avec Polo mon cousin, Got mon frère et mon père nous avons joué au jeu de rôle dans la maison de ma grand mère.

Il y avait un vieux fou qui habitait une vieille maison avec son ogre. Got est monté sur le toit et il est tombé sur le ventre de l'ogre. L'ogre est sorti de la maison et a bloqué la sortie, Got est passé sous les jambes de l'ogre. Moi, j'ai assommé le vieux fou et Got avec sa grosse épée a tué l'ogre. Nous sommes allés dans la maison et nous avons trouvé une trappe, Polo nous a rejoint. Pendant tout ce temps, il s'est caché dans la forêt.

Nous sommes tous descendus par les escaliers. Nous avons vu un trou avec de l'eau

 

Nous  avons décroché la porte et on l'a placé dans l'eau pour passer. Mon père m'a dit de lancer un dé de 6

1: pas de monstre et plus le chiffre est grand plus le monstre sera gros. et j'ai fait 6; un monstre marin est sorti de l'eau.

Il m'a attrapé et m'a mis dans sa bouche. Polo, avec son épée a bloqué la bouche du monstre. Je suis sortie de sa bouche et je me suis echapée.

on a entendu du bruit. Got a toqué à la porte d'ou venait le bruit. On s'est caché derrière la porte. Un homme a ouvert la porte, il nous a vu. Il y a aussi des gobelins qui sont sortis d'une autre porte. On était encerclé alors on s'est rendu. Le méchant, avec sa grosse épée il a tapé Got et lui a enlevé 2 pions de vie.

 Il l'a emmené sur une chaise en fer et l'a attaché. Ils m'ont pris et m'ont attaché à une étagère. Ils ont pris polo et l'ont mis sur une table de torture. Polo n'a pas perdu de pion de vie malgré la torture. Nous avons tué les méchants avec un sort d'agrandissement de Got, et on a libéré les gentils.

Après nous sommes arrivés dans une salle avec des gobelins, nous les avons tué grâce à un filet qui les empêchait de bouger et Got à tiré un levier. L'eau a commencé à monter dans la salle. Got a trouvé un trou où on pouvait passer. On a du laisser nos armes pour mieux nager.

 On a atterrit dans une fontaine où il y avait un magicien. Le magicien a fait apparaitre une gros vers de terre. Il n'avait que 6 pions de vie ( car mon père à fait 6 sur un dé de 30). Polo a tué le monstre. On a trouvé un passage secret.

 UN cerveau avec des jambes est apparu, il nous a fait trouver une énigme avec de l'eau. Ensuite le cerveau s'est transformé en magicien et nous a obligé à nous battre.

on s'est battu a dans une grande salle avec de la lave et Got a gagné

Le jeu de rôle, c'était trop bien!!!

Emma