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Comptes rendus des séances de jeu de rôle

Dans cette rubrique vous trouverez des reportages photos retraçant l'évolution des aventures de jeu de rôle vécues par mon équipe de joueurs.

Après avoir joué avec des collégiens, des lycéens et des adultes dés 1995, je joue avec mes propres enfants depuis 2009. Cela était mon objectif depuis longtemps. Après les avoir initié au jeu de rôle avec des règles simplifiées, j'ai débuté une vaste campagne en 2012. Plus de 4 ans après et 60 parties, nous poursuivons ensemble cette aventure avec bonheur. Gauthier (15 ans en 2017) et Roman ( 11 ans en 2017 ) sont accompagnés de copain(e)s de Gauthier. Certain(e)s viennent systématiquement ( Lucas ( 15 ans) ), d'autres en fonction de leurs disponibilités. ( Pol, Théo, Théo B, Greg, Noah, Kyra, Emie...). Chacun dispose de son personnage et en fonction des présences des uns et des autres j'adapte mes scénarios.

RÉSUMÉS des aventures de la campagne pour mieux suivre l'histoire

1:"Prenez le vivant" 2: L'ours-hibou 3: Enlévement à Milborne 4: La barge 5: La crypte

6: La cascade 7: La course 8: Le Fomorian 9: Le barrage 10: La Reine Liche
11: Milborne 12: Les marécages 13: A travers les montagnes 14: Le glacier 15: Le dragonnet
16: Le cheval de bois 17: La tour cassée 18: Le donjon sous la Tour

19: Le retour de la Liche

20: Gladiatere

21: La relique 22: La foret folle 23: La traversée du désert 24: Lost 25: Voyages dans le temps

26: De retour

27: Kandor la maudite

28: La malédiction du phare 29: La fournaise 30: Le rocher de l'Immortel

31: L'archange de lumière 32: Le Ténébreux 33: La navette 34: Les élèments 35: Orcus

36: L'épreuve 37: Against the wild 38: L'arbre source 39: Frankenstein 40: Winter is coming

41:Les icebergs 42: Les gobelins 43: Les géants de glace 44: La destitution du Prince 45: "Kandor aux kandoriens"

46: Le royaume des profondeurs 47: L'aboleth 48: Voyage dans les mémoires 49: Le Galion de Mimos 50: Les boulets ramés
51: Les Cubes 52: Le Maître Rouge 53: Les préparatifs 54: Les chaînes du Titan 55: La montagne creuse
56: La communauté du Tombeau 57: Le vérolax 58: La combinaison de Myxine

59: Le vaisseau de Liaison

60: Voyage en orbite

Nous jouons de manière très irrégulière. Parfois 3 fois par mois, parfois une fois tous les deux mois, parfois moins. Ca dépend de ma motivation et du temps dont je dispose.

 

Je suis fan de la BD Thorgal et j'aime cette notion de cycle qu'on retrouve dans la série. Je vous propose ci dessous un découpage de la même manière.

Je note également de 1¤ à 5 ¤¤¤¤¤ étoiles la qualité du cycle en fonction du plaisir pris à jouer

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Cycle 5 Cycle 6 Cycle 7 Cycle 8 Cycle 9 Cycle 10 Cycle 11 Cycle 12 Cycle 13
Enquête dans la région de Milborne L'auberge forteresse Premier voyage La tour cassée Voyages surnaturels Tour du monde Orcus La nature En hiver Kandor Les mers du sud Le Grand Dracosire Les Anciens

6: La cascade

5: La crypte

4: La barge

3: Enlévement à Milborne

2: L'ours-hibou

1: "Prenez le vivant"

 

8: Le Fomorian

7: La course

 

15: Le dragonnet

14: Le glacier

13: A travers les montagnes

12: Les marécages

11: Milborne

10: La Reine Liche

9: Le barrage

21: La relique

20: Gladiatere

19: Le retour de la Liche

18: Le donjon sous la Tour

17: La tour cassée

16: Le cheval de bois

 

26: De retour

25: Voyages dans le temps

24: Lost

23: La traversée du désert

22: La foret folle

 

31: L'archange de lumière

30: Le rocher de l'Immortel

29: La fournaise

28: La malédiction du phare

27: Kandor la maudite

35: Orcus

34: Les élèments

33: La navette

32: Le Ténébreux

 

38: L'arbre source

37: Against the wild

36: L'épreuve

 

 

43: Les géants de glace

42: Les gobelins

41:Les icebergs

40: Winter is coming

39: Frankenstein

 

47: L'aboleth

46: Le royaume des profondeurs

45: "Kandor aux kandoriens"

44: La destitution du Prince

51: Les cubes

50: Les boulets ramés

49: Le Galion de Mimos

48: Voyage dans les mémoires
57: Le vérolax

56: La communauté du Tombeau

55: La montagne creuse

54: Les chaînes du Titan

53: Les préparatifs

52: Le Maître Rouge

60: Voyage en orbite

59: Le vaisseau de Liaison

58: La combinaison de Myxine

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Top 10 des aventures ( jusqu'à la 59)

Top 10 de Tom
1

25: Voyages dans le temps

2

56: La communauté du Tombeau

3 27: Kandor la maudite
4 24: Lost
5 58: La combinaison de Myxine
6 39: Frankenstein
7 11: Milborne
8 15: Le dragonnet
9

29: La fournaise

10 7: La course

 

Top 10 de Roman
1

3: Enlévement à Milborne

2

20: Gladiatere

3 7: La course
4 13: A travers les montagnes
5

11: Milborne

6 24: Lost
7

23: La traversée du désert

8 25: Voyages dans le temps
9 19: Le retour de la Liche
10 6: La cascade

 

Top 10 de Got
1

25: Voyages dans le temps

2

19: Le retour de la Liche

3 24: Lost
4 36: L'épreuve
5 23: La traversée du désert
6 27: Kandor la maudite
7

3: Enlévement à Milborne

8 45: "Kandor aux kandoriens"
9

41:Les icebergs

10 9: Le barrage

 

                         

 

 Globalement les parties se déroulent à 4 joueurs et durent 3 heures.

La campagne se déroule sur cette carte dessinée par mes soins et si son départ est inspiré d'un scénario acheté ( le cadre en pointillés ), dès la seconde partie, j'ai repris ma liberté pour naviguer ensuite sans aucun support autre que mon imagination.

 

Les dernières séances ( 43 à 49 ) se sont déroulées à Kandor, grande ville portuaire de l'Ouest découverte lors de la séance 27. 

Elles m'ont ainsi permis de dessiner la carte de cette ville qui a été, un temps, le nouveau QG des personnages.

 Je ne fonctionne pas avec une trame définie pour guider l'évolution des parties, je marche plutôt à l'instinct par cycles de quelques séances. Au grès des voyages, des rencontres, des résultats aux dés, des choix des joueurs, l'histoire avance, part à droite ou à gauche et c'est un plaisir pour moi aussi de découvrir ce que je vais inventer à l'étape suivante. Il est en effet fréquent que je termine une séance sans avoir aucune idée de la suivante. Je pars alors d'un petit élément de l'aventure précédente, d'un décors en projet, d'une figurine, d'un nouvel achat pour murir l'étape suivante. L'important pour moi est de soigner les introductions afin d'assurer une continuité et un minimum de vraisemblance à l'histoire. Pour le reste, l'objectif est le plaisir des joueurs. Plaisir de découvrir, de jouer, de progresser.

Progression par exemple, que je souhaite rendre visible au maximum.

Ainsi quand je projette qu'un de mes joueurs aura un dragon, je m'organise pour avoir progressivement la panoplie complète de bébé à vieux dracosire. Et quand je réalise qu'il faut 1000 ans pour qu'il atteigne la plus grande taille, je ruse et intègre des voyages dans le temps, ou invente des portails de maturité pour passer de la figurine 1 à 3

Un autre exemple avec cette vidéo qui montre les possibilités d'évolutions d'un éventuel QG de mes joueurs: ce film

ou simplement en utilisant les figurines spécialement customisées-créées pour cette campagne.

   

 

 

Cliquez sur les liens à gauche pour découvrir les séances.

Livre photo de la campagne