http://www.dwarvenforge.info/index

Qui suis je?

Je suis Tom.

J'habite en Lorraine en FRANCE

 ( 44 ans en 2016) et je suis prof d'EPS en collège

Je suis marié et père de 3 enfants.

Je partage mon temps entre ma famille, mon travail et mes passions pour la photo, le poker et le jeu de rôle

horizontal rule

Un petit historique...

J'ai débuté le jeu de rôle à 14 ans dans des séances de Donjons & Dragons organisé par un maître de jeu expérimenté. Je n'ai joué que pendant 6 mois à raison d'une séance par semaine.

Ces séances m'ont marqué suffisamment pour que 20 ans plus tard, je sois encore dans la partie et ce plus que jamais.

Je n'ai plus joué jusqu'à 22 ans, puis je m'y suis remis très progressivement. Mais ce coup ci en tant que maître de jeu et avec pour seuls supports mes souvenirs de 1986.

J'ai alors joué plus ou moins régulièrement avec des équipes de joueurs qui changeaient au grès de mes déplacement professionnels. Mes joueurs ont souvent été des collégiens ( entre 13 et 16 ans ). Je jouais toujours à D&D dont j'avais adapté les règles.

A cette époque, j'étais déjà intéressé par les décors en 3D. Avec un appareil argentique cela m'arrivait parfois de prendre des photos de décors basiques

 

L'été 2003, je découvre cette photo sur internet. C'est un véritable choc!!!

Je dévore le vieux site internet DF, relativement pauvre en infos.

Puis mes recherches google me font tomber sur ces photos là.

Une taverne, un monstre marin sortant d'un puit... Tout semble possible....

(Les 2 premières photos sont celles de "L",  ancien posteur averti et régulier sur le forum DF USA.)

C'est le coup de foudre... et l'expression n'est pas usurpée. Je passe alors des heures et des heures a fouiller le web à la recherche d'autres photos. Il y en a peu.

Je trouve également cet article( en anglais) comparant les produits Dwarven Forge et  HIRST ARTS' CASTLEMOLDS

Article comparant Dwarven Forge & Hirst arts.

A l'époque, j'en ai marre du tableau blanc velleda et je connais ma tendance à bâcler les descriptions ce qui nuit à l'immersion des joueurs. Ces décors me semblent être parfaits sur le papier.

Le projet prend alors forme progressivement. Il me motive tellement et je ressens un manque d'information tel vis à vis de ces décors,  que je décide de créer un site internet consacré à ces décors

J'hésites longtemps, je contacte beaucoup de revendeurs aux USA, explore tout ce qu'il était possible d'explorer et je me lance. Sans avoir vu ni touché de visu une seule pièce de DF, je me décide sur 17 sets de DF pour une valeur d'environ 8000 francs avec un type inconnu contacté aux USA à quelques reprises par mail.

Quelques semaines plus tard ( dur dur l'attente !!), je reçois au compte gouttes des caisses contenant 2 ou 3 sets. A chaque fois il faut que je débourse auprès du postier environ 20% de la somme indiquée sur la caisse. Je lâche ainsi plus de 2000 francs pour les douanes françaises... J'ai bien mal!!! en plus le gars m'arnaque et me vole d'un set cavern prétextant une erreur de compréhension.

 

Mais je ne suis absolument pas déçu par DF, et je ne regrette rien. Je construis alors mon premier donjon.

 

Je prends mes premières photos....

puis d'autres, beaucoup d'autres...

Plus de 10 ans plus tard, mon site est reconnu comme étant le plus riche sur la toile en ce qui concerne DF. Il tente de répondre aux questions que je me suis posé quand j'ai découvert DF sur internet. Son objectif, outre assouvir mon besoin de communiquer sur ma passion, est de donner envie à d'autres de vivre mon expérience. Plus de 3000 photos sont en ligne, des dizaines d'articles et de reportages et je ne compte plus les personnes qui sont rentrées en relation avec moi pour s'informer ou acheter des décors DF.

J'ai ouvert un forum francophone sur lequel les passionnés échangaient régulièrement. Le but etait d'offrir un espace interactif pour faire vivre une communauté francophone fan de DF. Il est aujourd'hui fermé mais Rodenbach a pris le relais. Avec l'aide de Guillaume, j'ai également contribuer à organiser une filière française pour acheter à prix réduit ces décors. Cette filière n'a pas eu l'occasion de faire ses preuves longtemps car peu de temps après DF a décidé d'éliminer tous les intermédiaires de ventes et de limiter la vente à leur site en ligne aux USA.

Suite au succès de Lord avec son environnement "lave", j'ai décidé en 2009 de me lancer dans une gamme de toits compatibles avec DF.  Après avoir vendu plus de 100 toits à travers le monde ( USA, Canada, Allemagne, Suède, Italie, Espagne, France...), je passe la main à Solo qui va poursuivre cette aventure en résine.

J'ai rencontré sur Internet Morgar et Morgarette qui ont lancé une auto-entreprise de décors en 3D compatibles avec DF. Aujourd'hui le business fonctionne et la gamme est vaste et riche, ils sont même associé sur certains projets avec la société DF elle même.

En 2016, mon aventure se poursuit donc plus que jamais et mes enfants qui ont maintenant l'âge de jouer au jdr profitent de ces années passées à collectionner matériel et expérience. Nous vivons ensemble une campagne débutée en 2012 qui commence à être bien étoffée avec plus de 50 séances

J'espère qu'à vous aussi, ce site donnera envie...