LA FISH -ROOM DE PHILIPPE HOTTON

Qui es-tu ?

né en 1955, marié, deux enfants, informaticien

Aquariophile depuis 1988 et cichlidophile depuis 1989.

Membre de l'Association Belge Cichlidé depuis 1990, rédacteur de la revue de 1996 à 1998 et président francophone depuis 1998.

Membre de l' Aqua Club Arlon depuis 1991, rédacteur de la revue depuis 1993 et locomotive du club depuis 1996.

Membre également des Associations Cichlidophiles Française (AFC), Italienne ( AIC ), Américaine ( ACA), Allemande ( DCG ), Neerlandaise ( NVC ) et des groupes America et Victoria.

 

 Ton installation en quelques chiffres ?

33 bacs de 30 à 1000 litres pour un volume total d'environ 11.000 litres

Une première cave avec une dizaine de bacs équipés de pompes et de chauffages individuels.

 

Une seconde cave, avec 17 bacs de 150 à 600 l, chauffée à 27°C par un radiateur. La filtration est assurée par des exhausteurs sur pain de mousse bleue alimentés en air par une Pompe 80 de Hagen.

Un aquarium de 350l dans le hall d'entrée, un 80 l dans la cuisine, un 120 l dans le bureau et le 200 l du fils dans sa chambre.

 

Quels sont les poissons que tu maintiens maintiens?

50 % de cichlidés du Malawi (Pseudotropheus, Labeotropheus, Labidochromis, Tropheops, Aulonocara, Otopharynx . . . )

 

50 % de cichlidés du Tanganyika (Tropheus moorii "Mupulungu" et "Red Rainbow Kambwimba", sp. Black "Ikola" et sp. "Red Chimba"; des O. ventralis "Kambwimba" et O. nasuta "Mabilibili"; des Cyprichromis leptosoma "Kekese" et des C. jumbo "Kekese"; des Neolamprologus helianthus, buescheri "kachese"; ocellatus, brevis, calliurus; des Enantiopus melanogenys; des Julidochromis marlieri et ornatus . . .

La grande majorité des poissons que je maintiens sont des cichlidés sauvages achetés chez Aqua Blue Zaire à Beveren – Anvers (Belgique) ou chez Abysse à Champigny s/Marne (France)..

 

Tes objectifs ?

Maintenir de belles souches sauvages, si possible les variétés récemment découvertes ou des espèces bien colorées ou intéressantes au point de vue du comportement, les reproduire, faire grandir les jeunes et les vendre à des personnes qui sauront les garder dans de bonnes conditions. C'est pourquoi je préfère recevoir les amateurs et discuter avec eux plutôt que d'écumer les bourses pour faire du pognon.

Tes trucs ?

Je ne nourris mes Tropheus sauvages qu'avec des paillettes OSI Spirulinae. Plus de problèmes intestinaux qui sont la principale cause de décès des Tropheus.

J'achète les Tropheus par groupe de 10 ou 15 et les maintiens dans des bacs sans trop de décors rocheux afin qu'il n'y ait pas de territoires trop marqués.

Pour les poissons dominés, j'accroche un pot de fleur de telle façon que l'ouverture soit à 2-3 cm sous la surface de l'eau. Les poissons agressés s'y cachent, ne sont plus vus par les dominants mais peuvent happer la nourriture qui passe au-dessus d'eux et ainsi se retaper.

 

Tes projets ?

Continuer mes voyages en Afrique avec mon ami Walter Deproost, président national de l'ABCV. Après 96 et 98, année où j'ai eu l'extrême chance de découvrir un Ps. Tropheops mutant près de l'île de Likoma au Malawi, nous y retournons en automne 2000 et 2002.

Après avoir fait le tour du lac Malawi, le lac Tanganyika est au programme . . . si les conditions politiques ne sont pas trop défavorables.

Comment te contacter ?

soit par téléphone au 00/32/63 21 69 46

soit par courrier à

Philippe HOTTON

Rue du Geissert, 19

B6780 - WOLKRANGE