LE LOCARIUM DE DENIS JEANDEL

Qui est il?

Denis Jeandel, 45 ans, marié et père de 5 enfants, dentiste

Il se passionne pour les cichlidés depuis ses 18 ans et a débuter avec des Brichardis et des Julidochromis Ornatus à une époque où le maintient des espèces du Tanganyika n’en était encore qu’à ses balbutiements.

Il est co-responsable de l’A.F.C. «  Est » n° 394.54, et est également « correspondant Tanganyika » sur cette même région ( c’est l’homme à contacter pour tous renseignements sur le Tanganyika ) enfin il est depuis 2 ans président du cercle aquariophile de Nancy.

 Son locarium en quelques chiffres?

18 bacs de 1300 à 30 litres, soit environ 5000 litres d’eau.Ce sont deux pièces d’environ 10 et 8 m² aménagées dans une ancienne chaufferie.Les bacs sont alimentés par un sur presseur et ils sont chauffés par des résistances individuelles

 

 

 

 

 

 

Quel sont les poissons qu’il maintient?

Exclusivement des cichlidés du Tanganyika

Il maintient des Cyphotilapia Frontosa, des Benthochromis Tricoti, des Perissodus Microlepis ( les mangeurs d‘écailles ), des Haplotaxodon Microlepis, des Similis, des Tropheus Duboisi, une foule de conchylicoles, des Gnathochromis Permaxillaris, des Cyathopharynx Furcifer M’bitee, des Cyprichromis et bien d’autres encore.

En quelques mots beaucoup de poissons rares, fragiles et méconnus, à la reproduction très difficile voir non constatée en aquariums.

 

Ses objectifs:

Rester fidèles à certains poissons particulièrement intéressants ( Frontosa, Similis … )

Rester à la pointe de ce qu’il est possible de maintenir en Tanganyika en fonction des découvertes et des disponibilités.

Le « plus » de Denis:

Un local à aquariums peuplé d’espèces particulièrement rares où chaque cm³ d’espace est optimisé afin d’offrir aux cichlidés un maximum de confort .

A gauche 3 bacs d’angles d’une trentaine de litres accueillant des conchylicoles.

 

 

 

 

 

 

 

Photo d’une auge ( évier profond et bas ) dont Denis a détourné l’utilisation pour en faire un bac d’ élevage

 

 

Configuration type des bacs de ce locarium

 

Peu de plantes, un coin du bac avec un éboulement de pierres, du sable grossier blanc brun, un bulleur et des cichlidés disposant toujours de beaucoup d’espace

 

 

Comment le contacte t-on?

Par téléphone au 03 83 28 60 43

Par mail en cliquant ici

Ou habite t-il?

Boulevard d’Haussonville

54000 NANCY

Quel poissons vend t-il?

Tous ceux qu’il reproduit c‘est à dire tous ceux qu‘il maintient à part les Benthochromis