La fish-room de Jean-Luc GABRIEL

Qui est il?

Jean Luc GABRIEL, 44 ans en 2003 , marié et père de 2 grands enfants. Domicilié à Liège en BELGIQUE ( Il est membre du club aquariophile de Liége ). Il travaille pour Cockerill-Sambre groupe usinor/Arcelor comme appui technique .Sa Passion est la reproduction des poissons surtout ceux réputés difficiles. Son poisson favori est le Symphysodon ( discus). Il l'a reproduit à mainte reprise. Pour le moment il se consacre en priorité aux cichlidés du lac Malawi mais projete de s'interesser davantage au Tanganyika " Je possède déjà le Julidochromis Regani, n'est ce pas un premier pas."

"Depuis plus de 23 ans il est membre de notre club aquariophile, et en est devenu une des chevilles ouvrières y tient des conférences. Il apprécie tout particulièrement la rencontre avec d’autres aquariophiles et la possibilité, que lui offrent les réunions de notre club, d’échanger idées, astuces, expériences et savoir avec d’autres passionnés"

extrait d'un article qui lui est consacré sur

Son locarium:

C'est une pièce de 35 m²  située entre son garage et sa terrasse.          

Ce locarium  acceuille de très nombreux bacs ( entre 10 litres et 1500 litres  ) pour un volume d'eau final de plus de 10 000 litres...

 Bacs de 2,1m L x 1m l x 0,4 h

"Ils sont installés sur des racks comme il y a dans les grandes surfaces mais ne portent que sur 2 traverses.Ces bac sont en verre collés, partagés en 4 parties egales et filtrées biologiquement par des pompes de 800 l/h dans la partie central mais totalement indépandant les uns des autres. Pour ce qui est de l'aeration, un petit tuyau est introduit à chaque rejet de pompe et ainsi aspire de l'air en même temps."

 

"Pour ce qui est de l'élevage, j'emplois quelques bacs ( 0,9m à 1,5m de L x 0,3m à 0,4m de l sur 0,2m à 0,3m de h) cloisonnés de façon à obtenir une multitudes de petits bac de différents volumes. Ils sont filtrés par des pompes M2K3 ( 7 bacs maximum par pompe)"

 

"Quelques bac de différents volumes pour aclimater certains poissons ou laisser récupérer et refortifier certaines femelles après avoir craché. Ils sont souvent montés sur madriller plat et blocs en argex (mes profondeurs étant souvant de 40 cm, les blocs de 39 sur 15 fond parfaitement l'affaire) En général, ces bacs sont aussi filtrés biologiquement."

"Je suis en train de monter un bac de 1500 L avec filtration en cascade sec/humide et corniches + décor en polyrétanne et résiné d'où beaucoup de désordre dans la pièce pour le moment. Le bac en lui-même fait 3,25m L x 0,65m l x 0,60 h (1250 litres). Il est monté sur madriller plat et bloc de beton (39 x 19)  La partie filtration est composée de 3 parties .

 

bulletUn filtre à compartiment de 1,5m L x 0,40m l x 0,35 h (200 litres) après avoir devalé dans une corniche et passer sur une filtration à 5 tiroirs horizontaux (système surtout employé en bac marin) fonctionnant avec une pompe de 3000 L/h

 

bullet Trois filtres à compartiments 0,90m L x 0.10m l x 0,05m h (4 litres par filtre) suspendus au dessus du bac et laissant pleuvoir sur toute la surface arrière du bac un goute à goute de manière à reproduire des effets de vagues sur les rochers fonctionnant avec 3 pompes de 800 L/h

 

bullet2 pompes exterieures de type Eheim 400 L/h et 1 pompe exterieur de type Eheim 600 L/h

On peut remarquer le fond de mes bacs avec un peu de gravier callibré et quelques plantes en plastiques pour déstresser les poissons. "

La pièce est chauffée par le chauffage central mazout avec des radiateurs, ce qui permet de ne pas à avoir à utiliser de résistances dans l'eau . Les changements d'eau ( 30% du volume ) sont réalisés chaque semaine avec l'eau du robinet.Jean Luc a pour projet de faire évoluer son local afin de passer moins de temps dans sa pièce. Pour le moment il consacre 1heure par jour minimum et 8 heures une fois par semaine pour ses changements d'eau.

 Les bacs sont éclairés de 17 h à 22 heures.

   

Comment le contacter:

gabydiscus@hotmail.com

Merci à Jean Luc pour avoir accépté de faire figurer sa fish room dans cette rubrique.