Le Locarium de Pascal Pierre

Qui es tu?

Je suis né le 12 avril 1960. Je suis marié et je réside à Arlon. J’ai enseigné quelques années en tant qu’instituteur primaire. Maintenant, je travaille au secrétariat de mon école et m’occupe du réseau informatique. J’ai eu mon premier aquarium (100 l) à l’âge de 12 ans. C’était un bac communautaire. En 84 achat d’un 2° bac (240 L) avec discus et scalaires. Ma passion pour les cichlidés Tanganyika démarre fin des années 80. J’ai un coup de foudre pour les Leleupi et les Troph. Duboisi. Puis c’est la construction de la maison et  mon inscription à l’Aqua Club Arlon en 89 où j’ai assuré quelques années le rôle de surveillance et nourrissage. C’est là aussi que j’ai rencontré Philippe Hotton. Depuis lors le nombre de bacs a augmenté et la buanderie s’est transformée en locarium…mais il reste quand même la machine à laver.

Son locarium:

C'est une pièce de 10 m² (  3.5 x 3 m ) placée au 1er étage de la maison à coté du bureau. C'est une ancienne buanderie qui accueille encore la machine à laver. Elle est carrelée, propre non saturée de bacs comme chez certains. Un gros siphon trone au sol au centre.

10 bacs de 400 litres à 100 litres sont disposés contre les murs sur des étagères ou sur des supports en beton cellulaire. 2 petits de 20L  (hôpital, maternité, quarantaine…) pour un volume de +/- 2000 L.

 Si les bacs ne sont pas très impressionants question volume, ils le sont question propreté . D'ailleurs il suffit de regarder Pascal pêcher ses poissons et passer le chiffon sur la vitre dès que celle ci à le malheur d'être un peu éclaboussée pour se rendre compte du soin apporté à l'entretien de tous ces bacs.

Vue de la pièce de la porte d'entrée. On remarque le point d'eau central, les bacs de grossissement en haut et les éclosoirs à artémias.

Bac de 400 litres avec notamment les Ophtalmotilapia Ventralis "Kambwimba"

Une autre vue du local.

Dans la buanderie, les bacs plus petits servent à la repro et à la croissance des jeunes. Les plus volumineux voient évoluer des Ophtalmo ventralis « Kambwimba », Nl. Kungwensis, Enantiopus « Kilesa », Cyprichromis « Isanga » et « Kekese », Xénotilapia « Katalamba » et « Kipili », Nl. Nigriventris, Troph. « Bemba », 2 Frontosa et Julido dickfeldi. En rouge, les variétés qui ne se sont  pas encore reproduites.

 

La pièce est chauffée par un radiateur mais chaque bac contient une chaufferette. Pour les changements d’eau, 1/3 toutes les 3 semaines, j’ai les évacuations et un robinet dans la pièce.

Une cuve, sur roulettes, avec un diffuseur d’air pour évaporer le chlore est prête en permanence. Je siphonne dans l’évier, appoint d’eau chaude dans la cuve et remplissage avec une petite pompe électrique.

 Pour la nourriture, j’utilise des granulés et des paillettes vertes vendues au club et au congrès ainsi que le mélange bien connu. Les alevins sont démarrés aux micros vers et nauplies d’artémia

 

 

Ci dessus la vue du bureau attenant au locarium. Deux superbes bacs d'exposition s'y trouvent. Celui de gauche  ( 240 l )  peuplé de Tropheus Duboisi donne sur le salon et sur le bureau.

Celui de droite "un 2m"  héberge des Lelelupi, Brévis « Ikola », Chalinochromis N’dobhoï, Cyprichromis « Isanga », Enantiopus « Kilesa » et Synodontis pétricola.

 

Le bac de tropheus

Dans le jardin, un étang artificiel acceuille parfois, en été,  les cichlidés malformés pour un dernier voyage.

 

Couple de de CHALINOCHROMIS sp. "NDOBHOI".

 

Combat entre 2 mâles Ophtalmotilapia Ventralis "Kambwimba"

Comment le contacter:

pascal.pierre@compaqnet.be

ou

0032/63.22.76.24 

Merci à Pascal pour son  son accueil sympathique le jour de la bourse d'Arlon.