« L’entretien d’un locarium, ça prend du temps? »

17 bacs, c’est pas un peu trop pour un seul homme?

Peut être oui, si on est mal organisé.

Pas tant que ça en fait si le local à aquariums a été pensé de manière à limiter le travail.

Personnellement je passe moins de temps aujourd’hui avec mes 17 bacs qu’hier avec deux fois moins d’aquariums mais dispersés dans tous les coins de la maison.

Le secret n°1 c’est évidement la proximité du point d’eau et la concentration de tous les bacs dans un même espace restreint.

Le secret n°2 c’est « pas de soleil » dans le local pour éviter les problèmes liés à la croissance indésirables des algues.

Enfin le secret n°3 c’est la régularité avec laquelle on plonge les mains dans l’eau.

Dans tous les cas de figures 5 minutes par jour sont nécessaires pour nourrir les poissons.

Plus concrètement il y a les indispensables changements d’eau une fois toutes les 2/3 semaines ( je suis un feignant ) auxquels j’associe l’entretien minimum du bac (gratter les algues, couper les plantes, nettoyer les vitres ) et le passage de la serpillière sur le carrelage à la fin ( je suis un vrai fouteur de merde, j‘en fous partout )..........  j’y passe quand même mon après midi! Il y a aussi la recherche ( perpétuelle ) pour optimiser les fonctionnalités du locarium. ( Construction d’une usine à artémias, pose d’un panneau à outils et j’en passe )

Voila tout le reste c’est l’observation des cichlidés, c’est cette ambiance particulière, chaude, feutrée, c’est le bruit sourd de l’eau qui coule, ces lumières tranquilles, cette odeur humide un peu lourde ...

C’est le calme, le grand calme, le bonheur quoi! Et ça ça se compte pas....