La reproduction du CYPRICHROMIS LEPTOSOMA MPIMBWE

Cyprichromis_leptosoma_Mpimbwe_01

 

En 2000 dans mon bac de 300 litres un banc de Cyprichromis mpimbwe cohabite  avec des reproducteurs sur substrat caché et quelques Paracyprichromis. Les mâle adultes occupent tout l'aquarium et se livre régulièrement des combats. Lorsqu'une femelle est prête à se reproduire elle rejoint le mâle dominant dans son territoire et le couple débute alors une sorte de parade nuptiale à base de frétillements et d'ondulations. Le mâle fertilise à ce moment là les œufs de la femelle hors de la bouche de cette dernière. S'ensuivent quelques semaines où la femelle va faire incuber les œufs dans sa gueule. Elle va se tenir verticalement le long des plantes ou à l'abri derrière le décor afin d 'être la plus tranquille possible.
 

Le mâle dominant

Cyprichromis_leptosoma_en_incubation_01

Femelle en incubation

Elle ne va plus se nourrir correctement, utilisant toute son énergie à ventiler les œufs dans sa gueule.
 

Cyprichromis_leptosoma_en_incubation_02

 

Le calvaire de la femelle est long.
Et sa gueule prend chaque jour un peu plus de volume. Au bout de 3 semaines d'incubation on peut déjà observer les alevins à travers la fragile membrane de la bouche de la femelle.
 

Puis les alevins sont évacués.
Ce coup ci il y en a eu 10 dont un qui présentait une malformation irréversible.
les alevins font déjà un centimètre et sont autonomes. Ils se cachent dans les coins et à la surface de l'eau pour ne pas être repèrer par les prédateurs.

Il faut les pêcher rapidement pour les placer dans un bac plus petit et les nourrir spécifiquement.

Les laisser trop longtemps dans le bac de 300 litres les condamnent à être aspirés par la pompe de 1200 litres heure.