LA REPRODUCTION D'UN CONCHYLICOLE VIF ET SYMPA:

LE SPECIOSUS

Lamprologus_speciosus_03

J'ai placé il y a 3 mois dans un bac de 60 litres un couple de Speciosus.
Le mâle est plus grand et plus agressif, il mesure 4 cm alors que la femelle ne mesure que 3 cm. On différencie cette race
conchylicole des Oscellatus à partir du liseré noir qui se trouve sur le bord supérieur de la nageoire dorsale.
J'ai disposé du sable blanc très fin sur le fond, quelques coraux morts et 6 coquilles d'escargot de Bourgogne.
La cohabitation du  couple ( que j'avais déjà repéré dans le 300 litres ) dans un plus petit volume n'a pas posé de problème particulier.
Le travail essentiel des 2 cichlidés a alors consisté à combler avec du sable les trous des coquilles vides. Seules 2 petites entrées sur les 6 sont aujourd'hui accessibles, une pour chacun.
On peut noter que les Speciosus tentent de dissimuler leurs abris en recouvrant la coquille de sable. Cette technique particulière illustrée par les photos ci contre, semble être caractéristique de la volonté de discrétion de ces cichlidés lors des phases de reproduction.
Discrétion qui n'est pas le point fort de ce
cichlidé  si vif et agressif en temps normal...
 

La technique de reproduction est la même que pour les autres conchylicoles, la ponte a lieu sur substrat caché. Les alevins sont peu nombreux ( une quinzaine ) et ne mesurent que quelques millimètres. Les nauplies d'artémias vivants sont indispensables pour espérer maintenir la portée.


Speciosus femelle en poste devant sa coquille. La forme caractéristique de la nageoire dorsale indique qu'elle tente d'impressionner un adversaire , le photographe en l'occurrence.
 

Les alevins poussent vite s'ils sont nourris régulièrement. Ils occupent alors soit les coquilles des parents soit les coquilles des alentours qui ont été vidé  du sable à grands coups de nageoires

Lamprologus_speciosus_02