La reproduction d’un conchylicole particulier: Le SUMBU SHELL

Altolamprologus_sp_Sumbu_01

 

 

J’ai placé en septembre 2OOO un couple de SUMBU SHELL dans un 300 litres ( bac 7 ). Ce bac est peuplé de quelques « blue néons », d’un couple de « Gracilis » et de « Spéciosus ».Rapidement les 2 altolamprologus se sont installés sur le coté droit du bac sous le filtre. Deux coquilles d’escargot y avaient été placé auparavant. La femelle a élu domicile dans et devant la coquille la plus proche de la vitre frontale. Ce qui a facilité mes observations et les photos .

Le mâle qui mesure 4 cm reste en retrait à 20 cm du sol et défend un territoire qui fait 50 cm de long sur 45 de large. Dés qu’un intrus se présente sur la frontière de l’espace protégé le mâle tente une rapide parade d‘intimidation. Si celle ci n’atteint pas son but il n’hésite pas à attaquer. Les Gracilis pourtant 2 fois plus grands et vifs que lui respectent le territoire.

Altolamprologus_sp_Sumbu_femelle

Altolamprologus_sp_Sumbu_couple_02

Dés que le mâle devient vraiment agressif et une fois que la femelle « squate » une coquille, c’est bon signe! Les alevins apparaissent rapidement.

Au départ les alevins sont invisibles et restent au fond de la coquille.

Et puis la faim se faisant sentir progressivement ils se risquent à sortir. Collés sur le sable blanc, ils se déplacent par sursaut et vont gober les nauplies d’artémias que je leur tend au dessus de la coquille.

Dés qu’un danger se présente il s’immobilise au ras du sol et tente de se confondre avec le sable. Cette stratégie semble d’ailleurs assez efficace car il n’est pas rare de voir un Gracilis suivre des yeux un alevin imprudent, s’en rapprocher puis le perdre de vue simplement parce-que ce dernier ne bouge plus

.

Ces alevins se réfugient la nuit dans la coquille sous la garde de la femelle. Il suffit d’éloigner cette dernière pour récupérer l’ensemble des alevins en prélevant la coquille pour la placer dans un pondoir

Ainsi isolés ils sont bien plus facile à nourrir.

Les larves mesurent 3 à 4 mm de long et sont environ une bonne cinquantaine.  .A 2/3 mois les alevins mesurent 1 cm et présente déjà la gueule caractéristique de l’altolamprologus

Altolamprologus_compressiceps_shell_subadulte_Sumbu

A force de se disperser, certains oublient le chemin du retour. Le mâle qui surveille la scène du dessus, se déplace alors, surplombe l’alevin égaré, s’en rapproche à quelques cm dans une position verticale caractéristique et se jette vivement sur lui pour le choper dans sa gueule.

On le voit alors mâchonner tout en se rapprochant de la femelle puis il expulse l’alevin vers la coquille.

PARADES D’INTIMIDATION

Attaque du mâle Sumbu face à ces 2 principaux adversaires le mâle speciosus et la femelle gracilis

Défense du territoire face à la baguette apportant les nauplies d’artémias devant la coquille d’escargot