Trucs & astuces 13

LES AQUARIUMS

2 EN 1


 

Si vous disposez de vieux bacs de faibles volumes ( ceux de vos débuts ) et que vous manquez de place pour accueillir une nouvelle race de conchylicole qui vous plait voici

l'aquarium 2 en 1.

Après les shampoings voici l'astuce dont je me sers pour faire cohabiter 2 races de poissons différentes.
Vous allez me dire pourquoi faire compliqué alors que l'on pourrait faire simple et donc pourquoi ne pas mettre les 2 types de cichlidés dans le même bac.
Tout simplement car vous réduisez de manière importante vos chances de les voir se reproduire. Ainsi isoler les uns des autres ils sont plus à l'aise pour s 'épanouir et donc pour faire des petits.
Dans un bac de 96 litres ( 80 x 30 x 40 ) vous pouvez ainsi placer un bac de plus ou moins 10 litres dans la partie de peine eau non utilisée par la race dans le plus grand bac.
La photo de droite montre 2 bacs , l'un maintenant un couple de Brevis dans un 16 litres, l'autre accueillant le 16 litres et une colonie importante de Multifasciatus.
L'intérêt d'un tel système est de faire profiter le petit bac de la filtration du grand.
Grâce à un système de trop plein dans le petit bac (coup de marteau sur la vitre du fond, on enfile un tube plastique de 1 cm de diamètre, on rebouche avec une tonne de silicone et hop le tour est joué )
Ensuite on pose sur des pots le petit bac afin que le trop plein se trouve au dessus du futur niveau d'eau du grand bac, on prolonge l'arrivée d'eau venant du bac à décantation du grand bac jusqu'au dessus du petit, et on trou ce tuyau ( en plaçant des morceaux de tuyau tout petits style pompe à air afin d'alimenter également le grand bac.
C'est simple, efficace, facile et rapide à réaliser.