http://www.dwarvenforge.info/index

26/03/2016

Etapes illustrées de la construction de tables pour des aventures de jeu de rôle.

On m'interroge assez souvent sur la manière dont je m'y prends pour construire une table avec mes décors en 3D. J'y ai déjà répondu à plusieurs reprises.

ou mais j'ai depuis eu l'occasion d'avoir un cheminement plus long et plus riche. Je vous propose ici mes 2 derniers exemples datant de fin 2015 et début 2016.

Une série de tables pour des aventures en mer du Sud, Puis un donjon exploitant mes derniers achats et bricolages.

Point de départ: Les personnages sont atteints d'un mal qui va les obliger à vivre sous l'eau. Les lacs, rivières et mers de leur région d'origine sont trop froids pour les accueillir confortablement, les aventuriers vont partir en voyage pour trouver des mers chaudes.

A l'origine, je divise ma table en 2 en créant une île avec un village d'indigènes et un fond sous marin en contrebas.

J'hésite entre différents rendus visuels mais je finis par opter par le plus sobre.

Le raccourci vers les mers de Sud ne me plait pas, je décide d'en profiter pour faire vivre ce voyage à mes joueurs. Je garde donc la même architecture de la table mais change le village en port de départ. J'en profite pour acheter à prix cassés quelques bateaux sur le bon coin.

Je transforme un vieux bateau moche en vaisseau pirate endommagé. Il me servira bien un jour.

Le port prend rapidement forme. J'y intègre un phare, place finale d'une statue maléfique que trainent les joueurs depuis des dizaines de séances.

Je joue cette première aventure: Le galion de Mimos

J'ai conservé pour plus tard les fonds sous marins sous une grande plaque de bois bleue qui matérialise l'océan.

La 2ème aventure du cycle nous emmène directement dans les mers du sud. Les aventuriers ont changé de bateau pendant la dernière séance. Ils voyagent désormais à bord d'un beau galion.

Ils arrivent à proximité d'une île de pirate. Le lagon la bordant est idéal pour leurs problèmes de respiration.

Je construis une île en relief avec un lac en haut d'un mont et place quelques ilots avec des palmiers pour rendre l'ensemble exotique.

Je décide d'utiliser le vaisseau pirate et construis mon aventure autours de la nécessité de prendre l'île et couler le bateau pirate.

Je retravaille aussi les fonds sous marins et intègre un requin qui sera l'ultime obstacle avant de gagner le fond de l'eau.

Je transforme une figurine de golem afin qu'elle puisse être le moyen de venir à bout du requin

Nous jouons l'aventure n°2: Les boulets ramés

J'en ai profité pour m'informer sur les différents types de boulets car c'est par ce biais que le bateau pirate sombrera dans le lagon

J'utilise enfin la partie basse de ma table

et la confrontation avec le requin.

Les aventuriers peuvent enfin se réfugier dans le lagon. Cependant la vie y est monotone est difficile. Il faut trouver un remède à ce mal.

C'est la dernière aventure du cycle: Les cubes

 Je prépare le départ vers d'autres horizons. J'utilise une dernière fois les fonds sous marins qu'au final j'ai peu exploité et j'imagine une île recouverte de cubes étranges.

Ces cubes vont être l'occasion de transformer le galion en vaisseau volant pour un retour plus rapide vers la civilisation.

Fin du cycle "port- île exotique-fond sous marins".

Je fait place nette sur ma table et je réfléchis à des nouveaux décors et de nouvelles aventures.

 

Presque 3 mois vont passer. C'est l'hiver et je joue moins durant cette période froide car il faut chauffer spécifiquement la salle de jeu pour monter les tables et jouer.

Je découvre la table finale de Sorn pendant cette période là. C'est d'un tout autre niveau et ça en met plein la vue. Je décide de m'inspirer de cette entrée de donjon et me lance avec mes gosses dans la reproduction d'une telle colline.

Polystyrène et colle pendant un après midi

Puis peinture et création de quelques escaliers et parois rocheuses pour fermer mon donjon.

Je me lance dans un donjon à 4 niveaux. Je le ferme pour obtenir un rendu sensiblement proche de Sorn.

Je planche pour exploiter la table pour ma prochaine aventure mais ce n'est pas évident de trouver une transition honnête.

Peu après la construction de cette table, je rentre en contact avec un italien créateur de décors compatibles avec Dwarven Forge. Je passe une commande puis intègre mes nouveaux joujoux dans la table existante.

Avec Got, mon fils, nous passons quelques heures à bricoler pour rendre l'ensemble harmonieux. C'est un vrai plaisir comme les legos de ma jeunesse.

Nous enlevons un niveau de lave pour le remplacer par les éléments pour matérialiser une fosse de DungeoNext

Puis, plus tard, je couvre ce niveau et celui de la lave par un étage supérieur. Ils s'écrouleront lors de l'aventure pour faire place à ce qui se trouve en dessous.

Voici le donjon final près à être recouvert et joué.

Nous jouons quelques jours plus tard l'aventure suivante: Le maître Rouge

La séance débute par un colline totalement recouverte.

J'ai intégré tant bien que mal l'exploration de ce donjon à la campagne

et j'ai introduis un gros boss final pour une série de séances prochaines

Voila. Vous avez pu voir mon cheminement de septembre 2015 à mars 2016. 4 aventures jouées seulement mais beaucoup d'heures de montage et de réflexion pour m'occuper et faire jouer mes enfants.